Olivia Doray - Soprano

 

 

Olivia Doray fait ses premiers pas musicaux à la Maîtrise de l’Opéra National de Lyon sous la direction de Claire Gibault : Sur scène, elle est l’un des Trois Garçons dans…Une Petite Flûte Enchantée à l’Opéra Comique, le Marchand de Sable dans Gretel et Hansel à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille et au Théâtre des Champs-Elysées, la Ninfa dans l’Orfeo de Monteverdi sur la scène de l’Opéra National de Lyon…

En 2004, elle obtient une médaille d’or mention Très Bien à l’unanimité du Jury au Conservatoire National de Lyon ainsi qu’une licence de musicologie. Elle est également diplômée du Royal College of Music of London (PGDip Singer) et ancienne pensionnaire du CNIPAL.

Olivia Doray remporte le Premier Prix au Forum Lyrique Européen d’Arles présidé par Gabriel Bacquier. Elle participe aux masterclasses de Gerald Finley, Ann Murray, Yvonne Minton, Mady Mesplé, Tom Krause, David Syrus, Louis Langrée et se perfectionne auprès de Barbara Bonney et de Mireille Alcantara.

Au cours des saisons précédentes, elle interprète le rôle-titre dans Cendrillon (Pauline Viardot) à l’Amphithéâtre de l’Opéra National de Lyon (2004), Musetta dans La Bohème (Puccini) pour la Compagnie British Youth Opera of London en tournée en Italie et en France (2006). Elle est Anna dans Die Lustigen Weiber von Windsor (Otto Nicolai) à l’Opéra de Marseille et à l’Opéra d’Avignon. Sur la scène marseillaise, elle est encore Kate Pinkerton dans Madame Butterfly (Puccini) mis en scène par Numa Sadoul et dirigé par Patrick Davin.

Olivia Doray se produit dans Jenufa de Janacek, rôle de Karolka, à l’Opéra de Toulon, dirigé par Friedrich Pleyer, et participe à la Belle Hélène d’Offenbach, rôle de Parthoenis, à l’Opéra d’Avignon. A l’Opéra Comique, elle chante Hélène dans Une Education Manquée de Chabrier dans une mise en espace de Jérôme Deschamps et diffusée sur France Musique en décembre 2007.

Egalement sollicitée pour des récitals, elle participe ainsi au Festival Massenet à Saint-Etienne, donne un récital de « Romances » à l’Opéra Comique et chante un programme exclusivement dédié à la musique française au MIDEM Classique et Jazz 2008 à Cannes. A cette occasion, Frédéric Lodéon l’invite dans son émission Carrefour de l’Odéon sur France Inter. Durant l’été 2008, elle est invitée à se produire avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon et chante au concert donné par Michel Plasson lors d’une rencontre consacrée à la Méditerranée en compagnie d’Elisabeth Vidal et Michel Trempon.

Olivia Doray est nommée Révélation Lyrique de l’ADAMI 2008 et participe au concert des révélations classiques au Festival Pablo Casals de Prades, un CD est réalisé à cette occasion. Des extraits sont disponibles à l’écoute sur www.rkorecords.fr

En 2009 / 2010, Olivia Doray interprète Gabriel/Eve dans Die Schöpfung de Haydn avec l’Orchestre de Cannes dirigé par Philippe Bender au Palais des Festivals, Louise dans Mozart de Reynaldo Hahn au Festival de Spoleto mis en scène par Pier Luigi Pizzi, Colombe dans L’Hirondelle Inattendue de Laks avec Marie Laforêt, Jean-Philippe Lafont et l’Orchestre de l’Opéra de Marseille dans le cadre du Festival de Musiques Interdites, Landry dans La Chanson de Fortunio d’Offenbach à l’Opéra Comique, le rôle principal de Margot dans Les Troqueurs de Dauvergne à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille.

Puis elle chante ; Kätchen dans Werther de Massenet aux côtés de Jonas Kaufmann et de Sophie Koch à l’Opéra Bastille, dirigés par Michel Plasson, mis en scène par Benoît Jacquot et retransmis en direct sur ARTE et en différé sur France Musique ; La Voce Dal Cielo dans Don Carlo de Verdi avec Stefano Secco et Ludovic Tezier à l’Opéra Bastille ; le Requiem de Mozart (soprano solo) à l’Opéra de Saint-Etienne ; le rôle principal de Francine dans Un de la Canebière de Vincent Scotto à l’Opéra d’Avignon ; Klärchen dans Friederike de Franz Lehar au Festival de Radio France à Montpellier sous la direction de Lawrence Foster.

Parmi ses projets en 2010 / 2011, le rôle-titre dans Mirandolina de Bohuslav Martinu, opéra en trois actes (création française), Mademoiselle Silberklang dans Der Schauspieldirektor opéra de W. A. Mozart et le rôle-titre de Bastienne dans Bastien Bastienne singspiel de Mozart à l’Opéra de Toulon.

Olivia Doray est représentée par l’agence International Music Talent

MAJ le 15/01/2010

Télécharger la biographie au format pdf